A partir du projet CASEM à Tuléar, Madagascar, nous voulons lancer une nouvelle proposition musicale composée de participants du CASEM et de collaborateurs externes. Ce groupe sera en tournée en Europe (France, Espagne, Suisse et la Suéde) pendant les mois d’avril et mai 2021, nous devons donc définir dès que possible quelque chose de très important comme le nom du groupe et nous voulons que vous nous souteniez dans cette tâche.
Afin d’avoir une idée plus précise de ce en quoi consiste cette nouvelle proposition musicale et de pouvoir décider avec un peu plus de critères, nous vous donnons quelques informations.
LES MEMBRES, le nouveau groupe sera composé de 12 artistes:
1 Direction artistique et musicien collaborateur. Kilema : Membre d’une famille nombreuse, Clément Randrianantoandro (Tuléar, Madagascar, 1960) a grandi parmi les instruments à cordes et les rythmes africains. Aujourd’hui, cet ambassadeur mondial de Madagascar, continue d’apporter avec sa musique, sa culture, son art et l’essence de son pays à tous les gens qui regardent son émission, car «Kilema n’est pas seulement de la musique, Kilema est un concept».
2 voix solos: Madio Volangary et Harris: Né le 17 mars 1992, ce jeune artiste malgache s’est fait remarquer comme chanteur à l’âge de 16 ans, en tant que soliste avec la chorale de Malagasy Gospel. Lorsqu’il a rejoint le groupe de jeunes, Harris vivait au Centre Sejafito pour enfants aveugles à Tuléar, dans le sud de Madagascar. Il y a reçu des soins de base, car sa famille vivait dans la zone rurale et sa situation était d’une extrême pauvreté, de sorte qu’ils ne pouvaient pas s’occuper de ses nécessités. En plus de la cécité, notre jeune musicien vit avec une maladie génétique difficile à diagnostiquer, qui affecte sa compréhension, sa parole, sa santé,… Mais Harris a réussi à surmonter ses problèmes de santé, et a trouvé à travers la musique un moyen d’expression artistique qui le relie au monde. Sa qualité musicale est exceptionnelle, et sa voix nous surprend dans presque toutes les langues et tous les rythmes : pop internationale, chansons malgaches, reggae, gospel…
7 choristes de la Malagasy Gospel: Madagascar. Année 2005. Certaines filles d’un centre pour enfants se réunissent régulièrement pour faire ce qu’elles aiment le plus : chanter. Ils ont des voix prodigieuses dont seul leur entourage immédiat peut profiter. En 2007, Eau de Coco a décidé de travailler pour transformer ce rêve en projet. Le résultat est la chorale de Malagasy Gospel : un projet qui est orienté autour de la musique mais qui, surtout, permet à ces filles d’échapper à une situation d’exclusion sociale et d’améliorer leur propre bien-être.
1 pianiste, Mamy: Pianiste autodidacte ; Mamy ose jouer de n’importe quel instrument grâce à son oreille privilégiée. Elle est née à Tuléar, à Madagascar, le 25 mai 1988, et a vécu son enfance et son adolescence au centre pour enfants aveugles de Sejafito, compagnon inséparable de Harris. Comme Harris, Mamy est originaire d’une zone rurale et sa famille a eu beaucoup de mal à faire face à ses besoins. Son manque de vision ne l’a pas empêché de grandir en tant que musicien. Dès son plus jeune âge, il excelle comme pianiste, et il maîtrise également le Kabotsy (instrument à cordes traditionnel malgache) et la guitare. En plus d’être un grand instrumentiste, sa voix continue de se distinguer dans le chorale de Malagasy Gospel, et aux côtés de Harris dans son spectacle unique.
1 artiste collaborateur: Pendant la tournée, nous aurons plusieurs collaborateurs qui accompagneront le groupe sur les différentes étapes.
De plus, ce projet est de la:
PROMOTION ARTISTIQUE: Il recueille les rythmes et les sons de multiples artistes qui se réunissent pour porter la culture de Madagascar plus loin et la faire connaître sur les scènes européennes.
DIVERSITÉ ET INCLUSION: Beaucoup de membres du groupe sont malvoyants ou malentendants mais cela ne les empêche pas de continuer à travailler à la réalisation de leurs rêves, la voix prodigieuse de Harris et le piano imposant de Mamy font tomber les barrières des limitations en rapprochant le public de leurs capacités..
COOPERATION AU DÉVELOPPEMENT: Ce projet fait partie d’un projet plus vaste de coopération au développement à Madagascar ; le projet du Centre d’accueil socio-éducatif et musical (CASEM) de Tuléar, dans le sud de Madagascar, qui vise à former les jeunes des quartiers défavorisés de Tuléar dans différentes disciplines artistiques, en leur donnant une éducation et des loisirs sains et de qualité.
SENSIBILISATION: Les paroles et la musique nous ramènent à la réalité des enfants à Madagascar, en sensibilisant le public aux difficultés rencontrées par les enfants malgaches : exploitation des enfants, grossesse et mariage précoce…
Nous espérons qu’avec toutes ces informations, il vous sera plus facile de décider du nom du prochain projet musical du CASEM. Vous pouvez indiquer ici l’option de nom que vous trouvez la plus intéressante.
- Miterake (signifie être né)
- Mizara (signifie Partager)
- Matory Gasy (signifie rêve malgache)
- Miaraka-Gasy (Signifia Ensemble à la manière malgache)
- Fomba Gasy (signifie Culture ou Style Malgache)