fbpx

Aujourd’hui 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement et chez Bel Avenir, nous avons beaucoup à célébrer car l’éducation environnementale est un de nos objectifs principaux.

À cet effet, pour rejoindre cette célébration mondiale, plus de 3 000 palétuviers sont en cours de plantation à l’aire protégé de mangroves de Tsingoritelo (sud-ouest de Madagascar) où des dizaines de jeunes et enfants des villages proches se sont déjà rendus pour démarrer la plantation de 800 palétuviers.
La replantation des mangroves restants continuera pendant les prochaines semaines jusqu’au mois de juillet, notamment avec les bénéficiaires des colonies de vacances de sensibilisation environnementale (classes vertes) organisées chaque semaine par Bel Avenir avec des enfants des écoles publiques.

Les replantations sont toujours suivies des actions de sensibilisation pour rappeler à la population l’importance de la préservation des mangroves.

Lecture, formation et sensibilisations pour le respect de l’environnement terrestre et marin

La journée mondiale de l’environnement s’annonce aussi chargée dans l’antenne de Bel Avenir au village de Mangily. Les élèves de la ferme école participent aujourd’hui à la plantation de moringa oléifère et d’autres espèces de la forêt épineuse sèche du sud-ouest de Madagascar. Ainsi, au cours de la journée ils seront formés aux techniques d’agrobiologie et aux cultures maraichères.

Également, pendant la journée, une sensibilisation au sujet des cétacés et la protection du lagon, en collaboration avec le club Atimo plongée, aura lieu et des animations pour les enfants du villages à partir des livres tels que; «Compost», «Douze mois pour fêter la nature», «A la découverte de la nature»,… se dérouleront à la bibliothèque de Bel Avenir à Mangily.

De plus, les célébrations continueront aussi la prochaine semaine avec des carnavals organisés à Fianarantsoa et Tuléar par les ministères de l’environnement régionaux. La première avec la présence des jeunes de la ferme école de Fianarantsoa, le deuxième avec la participation du groupe de percussion Bloco Malagasy.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.